Visiter le musée

Notre histoire
Le parcours de visite, notre histoire

Notre histoire

En 1871, Monsieur Schaal établit sa fabrique de chocolat sur les bords de l'Ill, à Strasbourg, au cœur de la Petite France. C’est en 1967, près de 100 ans après la création de la chocolaterie Schaal, que la famille Burrus rachète l’entreprise.

En 1970, afin d'assurer son développement, elle construit de nouveaux locaux en périphérie strasbourgeoise, à Geispolsheim. La saga de Schaal Chocolatier se poursuit depuis. L'entreprise familiale a grandi, mais ses valeurs et son amour du métier sont restés intacts. L'exigence du fondateur demeure celle de ses successeurs.

Impliquée dans un protocole de développement durable depuis 2014, la famille Burrus possède ses propres plantations de cacao en Équateur et de noisettes dans le Sud-Ouest de la France.

Le mot du Président, Jean Philippe Burrus

Pourquoi avez vous crée Les Secrets du chocolat ?

Les Secrets du Chocolat a été créé en 2003 pour combler l’absence, à cette époque en Alsace, d’un lieu éducatif qui permette de faire découvrir la fabrication du chocolat. Il fallait d’autant plus combler ce manque car l’Alsace est une région gastronomique et touristique par excellence. Nous avons donc souhaité avant tout répondre aux attentes du public.

Que voulez vous transmettre ?

Si le chocolat est un produit très démocratisé aujourd’hui, peu de gens savent comment il est fabriqué. Avec le musée du chocolat, la famille Burrus, qui est dans ce métier depuis 1912, s’est donnée pour mission de faire découvrir aux petits et aux grands toutes les étapes de la fabrication d’un chocolat d’excellence : de la culture de la fève de cacao dans ses plantations équatoriennes, jusqu’à la dégustation des bonbons de chocolat. Cette mission est à la fois éducative, mais c’est avant tout un message d’amour : la volonté de partager une passion pour un savoir-faire.

Quel avenir pour le musée ?

Lorsque le musée a été conçu, notre démarche était très statique et la scénographie recherchée. Depuis, nous cherchons constamment à faire évoluer notre offre pour la rendre ludique, interactive et sensorielle. Notre ambition est d’amener notre visiteur à vivre avec tous ses sens l’univers du chocolat. Nous l’invitons également à un insolite voyage gourmand, grâce à notre restaurant de type bistronomique logé dans un wagon du train Orient Express et notre boutique de produits fins.