Les Secrets du Chocolat

Un parcours unique et gourmand vous transporte aux origines du chocolat jusqu’à sa fabrication. Percez les mystères du cacao et découvrez comment passer de la fève au moulage en chocolat tout en vous initiant à la dégustation.

Un musée en Alsace

Un musée en Alsace

L’Alsace, connue pour ses qualités de région gastronomique l’est moins pour le chocolat et pourtant !

Elle est la première région exportatrice de chocolat en France

La main d’œuvre pour le chocolat et la confiserie représente d’ailleurs plus de 21% des travailleurs dans le secteur de l’agroalimentaire devant un des fleurons de notre région, le vin d’alsace et autres boissons (avec 19%).

Cela s’explique par la géographie avec la présence du port de Strasbourg (second port intérieur français et rhénan), pour l’accès à la matière première et le sucre de betterave.

L’énergie pour la fabrication des machines, elle, était produite via des usines hydroélectriques grâce aux rivières comme l’Ill qui entoure la grande ile de Strasbourg.

Soulignons également la proximité avec des marchés consommateurs comme la Suisse, la Belgique et l’Allemagne.

L’histoire explique notre présence depuis 1871 à la suite du conflit Franco-Prussien qui a conduit à installer notre fabrique de chocolat au cœur de Strasbourg pour continuer à vendre en Alsace (alors rattachée à l’Allemagne) et outre-Rhin.

Les routes du chocolat

La Route du Chocolat et des Douceurs d'Alsace

Le musée du chocolat est aujourd’hui le point de départ de la route alsacienne du chocolat.

Téléchargez l'appli :
disponibe sur App store
disponibe sur Google Play

The Chocolate Way

Cette route alsacienne fait elle-même fait partie de « The Chocolate Way », un réseau européen pour la promotion de l’interprétation du chocolat par les différentes cultures et les savoir-faire du chocolat de qualité.

The Chocolate Way

Facebook: Chieli project The Chocolate Way
Twitter: C.H.I.E.L.I. Project
Pinterest: Chieli Project
Instagram: chieliproject2016