Comment conserver le chocolat ?

Chez les grands amateurs de chocolat, il est rare que la question de la conservation se pose très souvent. Néanmoins si cela doit arriver, il y a quelques règles à respecter pour conserver intacts non seulement l’aspect du chocolat mais aussi son goût.

Nombreux sont ceux qui placent le chocolat au réfrigérateur : erreur ! En effet, les variations de température sont l’ennemi du chocolat. Le grand froid comme la forte chaleur.

L’idéal pour le préserver est de la placer dans une boîte fermée hermétiquement, en fer par exemple ou dans de l’aluminium, à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière. Faute de quoi le beurre de cacao remonte et blanchit le chocolat. Cela n’est toutefois en aucun cas nocif pour la santé.

Enfin les chocolats fourrés avec des ganaches au beurre, aux fruits… se conservent bien moins longtemps que les chocolats pur cacao, notamment noir, qui peuvent se conserver jusqu’à un an et demi après leur date d’achat. Encore faut-il ne pas craquer avant 😉

conservation chocolat

2 réflexions au sujet de « Comment conserver le chocolat ? »